Qui sommes-nous ?
Nous sommes une exploitation apicole familiale située en Gironde, dans une région bénéficiant d'une grande diversité botanique, de zones de prairies et de forêts.
Nous pratiquons l'apiculture professionnelle depuis maintenant trois générations. La transmission du savoir-faire, l'augmentation du cheptel ainsi que la modernisation des procédés nous ont permis de vivre des produits de la ruche toujours dans le respect des abeilles et de leur environnement.
Nous produisons des miels de Printemps, Acacia, Eté, Forêt, Miellat et Tournesol.
Cette diversité de miels est possible grâce une apiculture de transhumance où les ruches sont déplacées au gré des floraisons.
Historique
- Années 20 : Jean-Roger RATHIER, fondateur de l'exploitation, découvre l'apiculture à l'âge de 12 ans, un voisin lui transmettant la passion des abeilles. Il commence à constituer un petit rucher.
- Années 30 : La passion devenant de plus en plus forte, il augmente son cheptel de ruches tout en continuant l'exploitation viticole de la famille. Il vend son miel sur les marchés à l'aide d'une bicyclette et d'une petite remorque ; il parcourt 20 à 40 kilomètres pour vendre sa production.
- 1939 : Il vend l'exploitation viticole familiale pour se consacrer entièrement à l'apiculture et devient cette année-là apiculteur professionnel.
- Années 40 : Il s'équipe d'un véhicule et de matériel apicole afin de pratiquer la transhumance dans les Landes girondines, en particulier sur les bruyères Erica et Callune.
- Années 50 : Le cheptel atteint les 300 ruches. Il vend son miel sur les marchés et les foires de la région et commence à vendre le surplus de sa production en gros.
- Années 60 : Il diversifie la vente du miel dans les premières supérettes et continue à développer le cheptel.
- 1967 : Alain RATHIER, son fils, s'intégre à plein temps dans l'exploitation et augmente sensiblement le cheptel ainsi que le nombre de miellées.
- 1975 : L'exploitation se modernise avec notamment la palettisation des ruches pour faciliter la transhumance.
- Années 80 : Le cheptel atteint 1000 ruches et se maintiendra à ce stade jusqu'à nos jours. La commercialisation est axée principalement sur le commerce de gros.
- 1985 : Arrivée de la miellée de Tournesol.
- 2009 : Création de la société "Les Ruchers de la Caussade" avec l'arrivée de Fabrice RATHIER, développement du conditionnement et de la commercialisation du miel.
- 2015 : Départ à la retraite d'Alain RATHIER et arrivée de Sébastien RATHIER, le cheptel se stabilise autour de 900 ruches.